“Nous vivons au sein d’une société de la surveillance. Inutile de parler de société de la surveillance au futur. Dans tous les pays riches du monde, le quotidien est envahi par la surveillance, pas simplement de l’aube au crépuscule, mais bien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le problème ne réside pas simplement dans le fait que nous soyons filmés plusieurs centaines de fois par jour par des caméras de télévision à circuit fermé (CCTV) en réseaux de surveillance, ou que l’on nous demande notre carte de fidélité en passant à la caisse du supermarché. Il vient du fait que ces dispositifs représentent une infrastructure fondamentale et complexe qui part du principe que la collecte et le traitement des données personnelles sont désormais des activités essentielles à la vie contemporaine.”
Momenteel organiseert de Ligue des Droits de l’Homme een themaweek rond controle en surveillance. Onder het motto “7/24:30! – Quotidien sous contrôle” kan je nog tot 16 december in het Maison du Peuple van St-Gilles terecht voor debatten, gesprekken, films, optredens en meer.
Zaterdag 15/12 is er een demo van Yoogle, een project van Michel Cleempoel ism vzw Constant. Yoogle is een online game, gebaseerd op de sporen die we achterlaten op het internet (persoonsgegevens, surfgeschiedenis, muiskliks, …) en het commerciële of politieke gebruik dat daarvan gemaakt kan worden (profiling met marketing bedoelingen, sociale controle, traceren van politieke tegenstanders, …). Met extra aandacht voor de toepassingen die als Web 2.0 door het leven gaan.
Diezelfde zaterdag kan je ook deelnemen aan een wandeling met als thema “On veille sur vous, on vous surveille”. Nog vermeldenswaard zijn de twee films die geprojecteerd worden: Citizen Cam van Jérôme Scemla en Faceless van Manu Luksch.
Meer info: Ligue des Hommes of 02/209.63.82.